Bassi sportif, bassin ludique et pentagliss

HALLE BASSINS

Cet espace est équipé d’un bassin sportif de 25m x 25m, d’un bassin ludique et d’apprentissage de plus de 450m2,d’une pataugeoire pour les très jeunes enfants et d’un pentagliss de 4 couloirs, de près de 30m de long

Picto Les Bains du Lac

Pour toute la famille

nos bassins

Nos activités

 l’activité du bébé nageur ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique, que vous partagerez avec votre enfant.. Une séance de bébé nageur n’apprendra pas à nager à votre enfant, en revanche, elle lui permettra de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l’eau. L’activité du bébé nageur est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. Autant pour bébé que pour vous, c’est une expérience enrichissante qui permet de vivre un moment privilégié et exclusif avec votre enfant, à l’abri des sollicitations extérieures. 

 Le jardin aquatique est une activité de familiarisation avec l’eau pour les jeunes enfants de 3 à 5 ans accompagné de maman ou papa. Cette initiation se déroule avec une présence parentale obligatoire dans l’eau. Le parent est là pour accompagner et rassurer l’enfant. Il assure également sa sécurité.. L’éducateur est là pour guider et animer l’activité. Il propose des situations. L’enfant apprendra à se déplacer dans l’eau et à contrôler sa respiration. 

Activité Annuelle pour les enfants de 6 à 15 ans, nageurs ou non nageurs. De l’apprentissage au perfectionnement d’une ou plusieurs nages, l’Academy est une Ecole de Natation où votre enfant va évoluer du terrien vers le nageur d’une façon progressive, méthodique mais aussi ludique.

Cette activité se pratique à l’année. (De septembre à juin)

Les cours de natation pour jeunes enfants connaissent un grand succès. Particulièrement adaptés aux envies et aux capacités des tout-petits, ils respectent leur rythme et privilégient la prise de plaisir avant toute chose.

Sans s’en rendre compte, votre enfant vaincra toutes ses peurs. 

L’équipe de la piscine propose une séance adaptée aux peurs phobiques de l’eau. Avec une progression adaptée à chaque personne. 

Pas toujours facile d’admettre qu’on ne sait pas nager à l’âge adulte. Peur du ridicule, peur de l’eau, manque de confiance, les raisons sont multiples. Il existe cependant des cours de natation pour adultes spécialement adaptés à leurs besoins.

L’objectif de ces séances est de pouvoir être autonome en grande profondeur avec ou sans technique de nage et selon les désirs de l’usager.

Ici nous parlerons plus d’andragogie que de pédagogie, et la brasse pourra être proposée comme première nage codifiée. 

S’adresse aux adultes maitrisant une nage et désirant acquérir d’autres techniques ou perfectionner leurs acquis .

Approche et approfondissement des techniques avec matériel (Palmes Masque Tuba) 

 Il sagit d’une séance d’aquagym douce pratiquée en balnéothérapie. L’activité vise l’entretien et l’amélioration « en douceur » de l’ensemble des groupes musculaires. Bienfaits: Entretien corporel, amélioration de l’équilibre, de l’endurance et de la souplesse. Travail sur la respiration et les étirements en douceur. Cette activité se pratique en Balnéothérapie. Les objectifs de l’aquagym douce: remise en activité, re-tonifier les muscles, travail respiratoire et moteur. Elle est une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur et en toute sécurité. Le corps pesant 30% moins lourd dans l’eau, les mouvements sont doux et donc limitent les risques de se blesser. Les articulations de votre corps sont protégées puisqu’il n’y a pas d’impact direct au sol. Cependant l’Aquagym douce demeure une activité intense grâce à la résistance et à la pression exercée par 

l’eau, ce qui masse les tissus en douceur. Une séance de 45 minutes d’aquagym est équivalente à 1h30 de gym au sol. Ces propriétés en font un ennemi de la cellulite et de la mauvaise circulation sanguine. Les médecins n’hésitent pas à recommander l’Aquagym dans le traitement de l’ostéoporose, des rhumatismes et des dorsalgies mais également en cas de surcharge pondérale. 

Destiné à gagner en souplesse et en amplitude musculaire, mais aussi gymnastique corrective du dos, ce cours de 45 minutes est basé sur la détente, la respiration et le repos du corps. Pour chaque série d’exercices, il s’agit de contracter le muscle le plus longtemps possible, puis de l’étirer une fois chaud. L’activité se pratique en balnéothérapie afin de bénéficier d’une eau à 33 degrés ainsi que de nombreux jets massant. 

L’aquaFit est une alternative plus tonique à l’aquagym. Elle consiste en effet à effectuer des exercices variés en musique et à un rythme soutenu. C’est par définition un sport convivial et de groupe. L’aquafitness propose des séries d’exercices plus intenses et permet de solliciter les muscles plus profonds en travaillant sur un rythme cardio plus dense.

Pratiquer un sport dans l’eau est une excellente façon d’optimiser son temps tout en profitant de la détente offerte par l’immersion du corps. 

l’instar du célèbre concept Crossfit, l’AquaCrossfit propose des séances aquatiques de développement cardio-musculaire, organisées sous forme de «circuit training». Pousser, soulever, palmer, sauter, lancer, travailler en apnée, lutter contre la résistance de l’eau. Vous évoluerez dans l’eau, les pieds sur le sol, vous enchaînerez des exercices dans l’eau et en dehors de l’eau, travaillent l’ensemble des groupes musculaires. L’AquaCrossfit satisfait tout type de public. 

L’AquaRunning est la version aquatique de la course à pied / marche nordique. Idéal pour renforcer votre système cardio-vasculaire, perdre du poids et drainer votre corps.

  • Chaussons aquatiques recommandés
  • Interdit au moins de 16 ans
  • Activité non préconisée si problèmes cardiaques. 

Une activité de modelage qui se déroule en grande profondeur. Equipé de flotteurs vous travaillez en suspension dans le grand bassin.

Running, palmage pour un travail des cuisses, mais aussi sans oublier des actions sur le haut du corps pour un sculptage complet du corps.

Il faut savoir nager pour participer à cette activité. 

Après l’aquabike, l’aquajump se hisse parmi les déclinaisons les plus populaires de l’aquagym. La pratique de ce sport consiste à rebondir sur un trampoline dans l’eau. Les participants ont alors le corps immergé jusqu’en haut des cuisses. Venue du Brésil, cette activité se pratique sur une musique entrainante, sur laquelle il faut rester en rythme. l’aquajump possède de nombreux bienfaits.

Premièrement, c’est un sport cardio. Les petits plaisantins s’amusent d’ailleurs parfois à le nommer Cardi Eau, c’est dire!

Ensuite, l’aqua jump permet de muscler ses abdos, d’affiner ses jambes, et de galber ses fesses.

Comme pour l’aquabike, l’action de l’eau sur le corps en mouvement permet également de lisser les imperfection et de venir à bout de la cellulite. Enfin, il permet d’améliorer son sens de l’équilibre et sa motricité, sans risquer de se blesser, puisque l’eau amortie l’impact des mouvements.

Autre avantage considérable, il est accessible à tous les âges et tous les profils.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité. 

L’aquabike est une pratique sportive qui travaille sur le tonus musculaire et qui augmente l’endurance. Il est un bon entrainement qui contribue à l’amincissement tout en soulageant les articulations et en favorisant le retour veineux. 

Plus d’informations sur nos activités
« Cette architecture vient s’ouvrir sur l’environnement paysager en connexion avec la nature”